MaPrimeRénov : Autant de dossiers soumis au premier trimestre 2021 que sur l’ensemble de l’année 2020

Selon le bilan trimestriel publié par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov suscite un vif intérêt depuis son ouverture à tous les ménages français. En trois mois, plus de 185 000 demandes ont été déposées, soit presque autant que le nombre total de demandes enregistrées sur l’ensemble de l’année 2020 (191 690). En moyenne, le temps de traitement des demandes, y compris l’interaction avec les demandeurs, dure 17 jours ouvrables. À ce jour, 116 899 demandes ont été retenues pour un montant total de 314,4 millions d’euros, ce qui correspond à une assistance moyenne de 2 715 euros par demandeur.


Fin du 1er trimestre 2021 : 185 000 dossiers déposés et 317 M € de primes engagés

Dans cette rubrique, Habitat et Rénovation vous présente les résultats de l’examen trimestriel 2021 MaPrimeRénov’. Après l’achèvement des travaux, MaPrimeRénov’ est octroyée et le nombre de demandes de paiement s’élève à 79 019, dont près de 58 000 ont été traitées avec succès.

55% des travaux portent sur les systèmes de chauffage

MaPrimeRénov’ est un dispositif qui permet de financer différents types de travaux tels que :

  • L’isolation des murs, des planchers et des combles.
  • Le remplacement des fenêtres, le chauffage, la ventilation.
  • L’audit énergétique.

Les travaux les plus sollicités par les bénéficiaires de cette subvention concernent le changement de système de chauffage. Selon l’Anah, elle représente 55% des demandes, suivi de l’isolation, qui en représente 34%.

infographie bilan MaPrimeRenov 1er trimestre 2021

En outre, un forfait d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est également disponible et est sollicité dans 8% des cas. Ce service permet d’accompagner et de conseiller les ménages dans la réalisation de rénovations plus ambitieuses.

59% des candidatures soumises portent sur des ménages à faibles et très faibles revenus

Conçue à l’origine pour les ménages les plus modestes, MaPrimeRénov’ s’adresse désormais à tous les propriétaires, indépendamment de leurs revenus. Mais ce sont les ménages modestes et très modestes qui continuent d’être les principaux bénéficiaires de cette aide, puisque 59 % des demandes ont été introduites depuis le début de l’année.

Le dispositif MaPrimeRénov’ connaît aussi un franc succès parmi les ménages intermédiaires (36 %). En outre, ce sont les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France qui sont les régions les plus actives en termes de demandes.

Lire aussi : Les changements apportés à MaPrimeRénov depuis 15 avril 2022. Cliquez sur le lien pour accéder directement à l’article |

Vous avez un projet de rénovation ? Parlons-en…

Vous avez un projet de rénovation ? Parlons-en…