FAQ MaPrimeRenov’ – Mon compte (création, récupération et mise à jour)

Les réponses aux questions les plus fréquentes et les solutions aux problèmes les plus courants sont disponibles sur cette page. Les sujets abordés sont les suivants :

  • La création de votre compte
  • La mise à jour de vos informations
  • La récupération de votre identifiant et/ou mot de passe en cas d’oubli ou de perte

Il convient de rappeler que pour être éligible à MaPrimeRénov’, les travaux doivent être effectués par une entreprise ou un artisan titulaire du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La mention RGE doit obligatoirement figurer sur le devis des travaux et ultérieurement sur les factures.

Création de compte

Quelle est la marche à suivre pour créer un compte et bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ ?

Afin de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, il est nécessaire de créer un compte sur le site web www.maprimerenov.gouv.fr. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez sur la rubrique « Faire ma demande », qui est également accessible depuis n’importe quelle page du site.
Pour créer votre compte, vous devrez fournir les informations suivantes :
– Votre dernier avis d’impôt sur le revenu
– Vos coordonnées de contact (adresse e-mail et numéro de téléphone utilisés régulièrement)
– Les informations personnelles des membres de votre foyer (noms, prénoms, dates de naissance)
– Le devis fourni par l’artisan certifié RGE
Ces informations permettent de calculer votre profil couleur MaPrimeRénov’, qui détermine le niveau d’aide auquel vous êtes éligible. Vous pouvez également déterminer votre profil couleur en utilisant le calculateur dédié sur le site, et consulter la liste complète des travaux éligibles ainsi que les barèmes correspondants.

Comment sélectionner un mot de passe pour mon compte ?

Lorsque vous créez votre compte, il est important de choisir un mot de passe qui respecte les règles de sécurité suivantes :
– Doit contenir au moins 8 caractères
– Doit inclure au moins 1 caractère spécial
– Doit contenir au moins 1 minuscule
– Doit contenir au moins 1 majuscule.
Certains utilisateurs ont signalé des problèmes liés à la création de leur mot de passe lors de la création de leur compte. Cependant, ce problème est lié au navigateur utilisé. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Chrome pour créer votre compte et éviter ainsi tout problème.

Que faire en cas de non-reconnaissance du numéro fiscal ou de la référence d’avis fiscal ?

Le numéro fiscal se compose de 13 chiffres et est présent sur votre déclaration de revenus ou sur vos avis d’imposition. La référence d’avis d’imposition, quant à elle, est située en haut à gauche de la première page de l’avis d’imposition. Si vous avez des difficultés à reconnaître la référence de votre avis d’imposition ou votre numéro d’identification fiscale, assurez-vous que vous avez saisi les bonnes informations et que vous utilisez les bons documents. Vous devez vous référer à l’avis fiscal de l’année N-1 correspondant aux revenus de l’année N-2.

Si je ne dispose pas de numéro de téléphone, que dois-je faire ?

La création d’un compte MaPrimeRenov exige un numéro de téléphone fixe ou portable. Si vous n’en disposez pas, nous vous recommandons de demander à un tiers de confiance de bien vouloir vous aider en communiquant son numéro de téléphone pendant la procédure de l’inscription.

Comment procéder si je n’ai pas d’adresse électronique ?

Pour créer un compte MaPrimeRenov, il est indispensable de disposer d’une adresse de courrier électronique valide. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à en créer une ou à demander à vous faire accompagner par une personne de confiance qui pourra vous communiquer son adresse électronique.

Quelles adresses électroniques sont autorisées  pour créer un compte MaPrimeRenov ?

Il est possible d’utiliser toute adresse électronique régulièrement consultée pour s’inscrire sur MaPrimeRenov. Cependant, il est préférable d’éviter les adresses se terminant en @laposte.net et @sfr.fr, en raison de problèmes techniques qui peuvent survenir.

Comment se connecter à l’aide de mes informations d’identification et de mon mot de passe ?

Pour vous connecter à votre compte, vous avez deux options à partir du 15 mars 2022. Vous pouvez :
– Soit utilisée France Connect
– Soit utilisée l’identifiant et le mot de passe de votre compte MaPrimeRenov
Dans le cas où vous avez créé votre compte antérieurement au 1er mars 2022, vous êtes redirigé vers une page de réinitialisation de votre mot de passe au moment où vous vous connectez. Cette opération ne sera nécessaire que pour une seule fois. Dans cette page de remise à zéro, saisissez votre adresse électronique et cliquez sur « envoyez-moi un lien ». Un e-mail contenant un lien permettant de rétablir et d’activer votre compte vous sera transmis. Ce lien n’est valable que pour une durée de 24 heures à compter de sa réception.

Souhaitez-vous recevoir des conseils ?

Que faire pour obtenir des conseils ?

Pour toute demande d’assistance ou de conseil, vous pouvez contacter l’Anah par l’une des trois méthodes suivantes :
– Remplir le formulaire de contact MaPrimeRénov’ (plus de détails ci-dessous sur cette même page).
– Téléphoner l’Anah
– Se rendre en personne dans l’un des Espaces Conseil FAIRE disponibles partout en France.

Quelles sont les coordonnées pour joindre l’ANAH par téléphone ?

Il est possible d’entrer en contact avec l’Anah par téléphone en utilisant les numéros suivants :
– Pour obtenir des informations sur le dépôt d’une demande d’aide auprès de l’Anah ou pour suivre l’état d’une demande, composez le 0806 70 38 03*.
– Pour en savoir plus sur les aides en matière de rénovation énergétique d’un logement, appelez le 0808 800 700.
*Ce service est gratuit, mais des frais d’appel peuvent être facturés.

Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier d’un conseil en personne dans l’Espace Conseil FAIRE le plus proche de chez moi ?

Il est possible de consulter un conseiller en personne dans l’Espace Conseil FAIRE en prenant rendez-vous à l’avance. Un conseiller vous accompagnera gratuitement pour trouver les solutions techniques adaptées à votre situation et pour identifier les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Pour trouver un centre de conseil FAIRE le plus proche de chez vous, visitez le site https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr. Ce service est ouvert partout sur le territoire français.

Rencontrez-vous des problèmes ?

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur la plateforme, que devez-vous faire ?

En cas de problèmes techniques, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact disponible sur la page https://www.maprimerenov.gouv.fr, sous la rubrique « Besoin d’aide ? ». Afin d’accéder à ce formulaire, il vous suffit simplement de choisir le bouton « Nous contacter » en bas de cette même page. Pour permettre un traitement rapide de votre demande, merci de fournir le plus de détails possible concernant votre problème. Nous vous recommandons également de faire des captures d’écran qui peuvent être utiles à un consultant pour traiter votre demande ultérieurement.

Comment accéder au formulaire de contact de MaPrimeRénov’ ?

Pour accéder au formulaire de contact MaPrimeRénov’, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/ et cliquer sur la rubrique « Besoin d’aide ? », située en bas de toutes les pages du site. Une fois que vous avez sélectionné une sous-rubrique, comme par exemple « Mon Compte/Création de compte », vous pourrez voir apparaître le lien vers le bouton « Nous contacter » en bas des Questions/Réponses.

Si je n’ai pas reçu de lien d’activation par courrier électronique, que dois-je faire ?

Quand vous créez votre compte, il vous est demandé de fournir une adresse électronique. Afin de valider votre inscription, un lien est automatiquement transmis à votre email. La durée de validité de ce message est généralement de 24 heures. Au cas où vous ne receviez pas le courrier électronique contenant ce lien, assurez-vous que cette adresse est bien celle que vous avez indiquée lors de la création de votre compte. Si l’adresse électronique est correcte, pensez à vérifier votre dossier de courrier indésirable. S’il n’est toujours pas reçu, patientez 24 heures avant d’essayer à nouveau de vous enregistrer.

Quel est le navigateur internet recommandé ?

Afin d’utiliser le site MaPrimeRenov’ de manière fluide, nous vous conseillons de vous connecter à partir d’un ordinateur, en utilisant le navigateur de votre choix. Veuillez noter que le site MaPrimeRénov’ n’est pas encore totalement optimisé pour les téléphones portables. Il est accessible à partir des navigateurs les plus couramment utilisés, tels que Chrome, Safari, Firefox et Internet Explorer. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés à accéder au site, assurez-vous que votre navigateur est à jour.

Avez-vous oublié votre identifiant ou votre mot de passe ?

Que dois-je faire si je ne me souviens pas de mes informations de connexion ?

Au moment de créer votre compte, vous avez probablement utilisé votre adresse électronique de contact comme identifiant. Toutefois, si vous ne vous rappelez pas de l’adresse que vous avez enregistrée, votre seule et unique option consiste à le récupérer. Pour y parvenir, demandez simplement des informations sur votre numéro d’identification fiscale en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Vous recevrez alors un message électronique contenant votre identifiant à l’adresse électronique associée à votre compte. Ne manquez pas de vérifier votre dossier de courrier indésirable au cas où le message aurait été filtré par erreur.

Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Si vous avez égaré votre mot de passe, il vous suffit de vous rendre sur l’écran de connexion du site https://www.maprimerenov.gouv.fr et de cliquer sur l’option « mot de passe oublié ». Après avoir renseigné votre adresse e-mail de contact, vous recevrez un courrier électronique contenant un code d’activation à usage unique. Une fois que vous avez saisi ce code dans le formulaire prévu à cet effet, vous serez invité à définir un nouveau mot de passe. Assurez-vous de choisir un mot de passe sécurisé et difficile à deviner, en utilisant une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

L’utilisation de France Connect pour se connecter

Est-il possible d’accéder à un compte MaPrimeRénov’ en utilisant France Connect ?

Bien sûr, il est possible de se connecter à son compte MaPrimeRénov’ en utilisant France Connect. Ce système public et gratuit permet aux utilisateurs d’accéder à différents portails de services publics grâce à une seule authentification. Fini les multiples identifiants et mots de passe à retenir pour chaque site internet, France Connect facilite la connexion et la gestion des comptes. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de France Connect et comment l’utiliser, le site https://franceconnect.gouv.fr/ est une ressource utile.

Comment puis-je me connecter en utilisant France Connect ?

Pour vous connecter à votre compte MaPrimeRénov’ via France Connect, vous devez d’abord cliquer sur le bouton « Me connecter ». Ensuite, vous accéderez à une page d’authentification où vous pourrez choisir entre une connexion avec un login ou une connexion via France Connect.
– Sélectionnez l’option « connexion via France Connect »,
– Puis choisissez un fournisseur d’identité parmi ceux proposés,
– Ensuite, renseignez les identifiants que vous utilisez pour ce fournisseur d’identité spécifique (par exemple, si vous avez choisi « Ameli », vous devez renseigner les identifiants que vous utilisez sur ce site).
Après avoir suivi ces démarches, vous recevrez une confirmation de la connexion, ce qui signifie que vous êtes maintenant connecté à votre compte MaPrimeRénov’.
Il faut noter que lors de votre première connexion à votre compte MaPrimeRénov’ via France Connect, vous devrez également fournir votre référence fiscale, votre nom et votre prénom. Vous n’aurez à communiquer ces informations qu’une seule fois, lors de la première connexion. Le site en a besoin pour faire le lien entre sa plateforme et celle de MaPrimeRénov’.
Lors de vos prochaines connexions, France Connect reconnaîtra automatiquement votre compte MaPrimeRénov’ grâce à vos identifiants.

Si vous recevez un message indiquant que le service France Connect n’est pas disponible, que devez-vous faire ?

Nous vous suggérons de vous connecter à votre compte MaPrimeRénov’ en utilisant vos identifiants MaPrimeRénov’ si un message vous informe que votre compte France Connect n’est pas accessible.

Que doit-on faire si l’on reçoit un message avec des informations non valides sur France Connect ?

Dans le cas où vous auriez reçu un message précisant que les informations saisies ne sont pas valides, vous pouvez vous trouver dans l’une des deux situations suivantes :
– Vous n’avez pas encore créé de compte MaPrimeRénov’. Dans ce cas, nous vous encourageons à vous inscrire, car il vous sera impossible de vous identifier sur la plateforme MaPrimeRénov’ via France Connect si vous ne disposez pas d’un accès à votre compte.
– Il peut y avoir une incohérence entre les informations de votre compte MaPrimeRénov’ et les informations enregistrées par France Connect lors de votre première connexion. En particulier, nous vous recommandons de vérifier que le numéro fiscal indiqué lors de votre tentative de connexion est celui utilisé lors de la création de votre compte MaPrimeRénov’.

Si le mot de passe est incorrect, quelles sont les étapes à suivre pour remédier à un blocage temporaire du compte ?

Vous avez la possibilité de saisir un mot de passe incorrect jusqu’à 5 fois. Après la 5ème tentative, votre compte sera temporairement bloqué pour quelques minutes. Nous vous suggérons de réessayer ultérieurement.
Dans le cas où vous auriez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur l’écran de connexion et sélectionnez l’option « mot de passe oublié ». Un courrier électronique contenant un code d’activation à usage unique vous sera envoyé. Celui-ci vous permettra de définir un nouveau mot de passe pour votre compte.

Mise à jour des informations de votre compte MaPrimeRénov

Peut-on changer l’adresse électronique ?

Il n’est pas possible de modifier votre adresse électronique car elle sert d’identifiant de connexion pour votre compte MaPrimeRénov.

Comment puis-je modifier mon adresse postale ?

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre adresse postale, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur https://www.maprimerenov.gouv.fr et de cliquer sur l’onglet « Mon profil ». Ensuite, repérez l’adresse que vous souhaitez rectifier et cliquez sur l’icône en forme de crayon qui se trouve à côté.

Est-il possible de modifier le numéro d’identification fiscale ?

Tout comme l’adresse électronique utilisée pour se connecter, vous ne pouvez pas modifier l’identifiant fiscal une fois qu’il a été enregistré lors de la création du compte. Il s’agit d’une information fixe et définitive.

Où peut-on retrouver les données personnelles saisies lors de l’inscription au compte ?

Si vous désirez accéder à vos données personnelles, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Mon profil » de votre espace personnel sur https://www.maprimerenov.gouv.fr.

Comment modifier l’avis d’imposition ?

Même si vous avez reçu une mise à jour de votre avis d’imposition, il ne sera pas possible de modifier cette information pour votre demande d’aide en cours. Dès que vous présentez votre demande d’aide, comprenant l’avis fiscal, il n’est plus possible de procéder à une modification ultérieure.

Peut-on déposer un avis fiscal rectificatif ?

Lors de la première étape de la demande de votre prime, il est nécessaire de fournir votre numéro fiscal ainsi que la référence de votre dernier avis d’imposition. Une fois ces informations saisies, il est important de vérifier leur exactitude, notamment le revenu fiscal de votre foyer. Si vous constatez une erreur ou que vous possédez un avis fiscal rectification, vous pouvez cocher la case « Le revenu de mon foyer est différent de celui affiché, et je possède un avis d’imposition rectificatif » et télécharger l’avis rectificatif lors des étapes suivantes.
Dans le cas où vous avez validé cette étape et que vous ne pouvez plus modifier les informations fiscales ou la composition de votre foyer, il est recommandé de contacter l’organisme concerné en communiquant votre numéro de dossier pour demander l’annulation de votre dossier en cours. Après l’annulation de votre dossier, vous pourrez créer un nouveau dossier et procéder aux étapes mentionnées ci-dessus.
Il est primordial de respecter les conditions d’octroi de la prime et de ne pas commencer les travaux avant l’obtention de la prime.

Prochaine étape à suivre pour votre demande MaPrimeRénov’ : trouver un artisan RGE et obtenir un devis pour vos travaux de rénovation…

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Prochaine étape à suivre pour votre demande MaPrimeRénov’ : trouver un artisan RGE et obtenir un devis pour vos travaux de rénovation…

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